Saturday, November 1, 2014

KICKFLIP - Exposition d'Art sur Planches



Mon intérêt avec la planche à roulettes a très certainement commencé avec Bart Simpson, mais je me souviens à l’âge de 10 ou 11 ans quand moi et un ami étions derrière la cour d'école , regardant ce gamin plus vieux qui faisait des ‘’Wall-Ride‘’ avec sa géantes planche à roulettes des années 80s, et je fus immédiatement vendu. Je savais tout de suite et là que la planche à roulettes serais mon sport, et pour la plupart du temps, un grand nombre des meilleures parties de ma jeunesse ont été passés avec une planche à roulettes de mon côté ou en dessous de mes pieds. Pour moi, la planche à roulettes est un des sports les plus artistiques, il n'y a pas de vraies règles, seulement le potentiels de ce que vous pouvez créer avec l'environnement qui vous est donné, et ceci est mon approche de la vie en général. Ce concept était très attrayant pour moi, un garçon qui dessine et tapoche sur les instruments de musique depuis l'âge de 3ans, et qui était aussi tanné des pratiques de Baseball.

En grandissant, regardant dans des magazines et catalogues de planche à roulettes, beaucoup de mes premières influences artistiques ont survenue de cet univers, et de plusieurs façons, le movement d’art ‘‘Low-Brow‘‘ / ‘‘Underground‘‘ / ‘‘Pop Surréalisme‘‘ vient de cette même scène de planche à roulettes et de ‘’punk rock’’ dont j’ai grandi. Quand je fus approché pour organiser une exposition d'art de planche à roulettes à la galerie Abyss, la réponse a été un clair OUI. Avec cette exposition, je tiens à rendre hommage à la culture de la planche à roulettes qui a influencé ce mouvement d'art et m'a donné une si grande thérapie dans mes jeunes années.

KICKFLIP, nommé d'après une manœuvre populaire de planche à roulettes, est une exposition de groupe avec près de 50 des plus éminents artistes de Montréal avec plus de 80 œuvres d'art réalisées sur planches à roulettes ! KICKFLIP semblait un titre approprié car j’aime explorer le concept de retournement d'un objet à partir de son objectif initial en un nouveau, dans ce cas, de la planche à roulettes à une œuvre d'art.

Pascal Leo Cormier a.k.a. Payazo Artiste et Commissaire

No comments:

Post a Comment