J’aime vraiment le résultat de ces oeuvres. Délicates et simples. Bien qu’elles "parlent" de saisons, elles représentent bien plus que cela. Ces oeuvres d'art parlent de différentes perspectives et de différents points de vue. Comme toujours, j’aborde l’idée qu'il y a plus à ce que nous regardons que ce qui est évident. Lorsque nous regardons un paysage, nous voyons un moment dans le temps précis, au cours d'une saison et d'une certaine température, mais ce paysage change continuellement. Un peu comme la façon dont nous regardons quelque chose, que ce soit un paysage, un film ou une oeuvre d'art, ou que nous écoutons ou lisons quelque chose encore et encore et nous continuons à trouver de nouvelles significations et de nouveaux trésors aux mêmes endroits à mesure que nous grandissons en tant qu'humain.
Souvent, j'ai travaillé sur un tableau et je me suis retrouvé complètement coincé là où je n'avais aucune idée de comment le terminer. La plupart du temps, j'ai une idée assez concrète de ce que sera mon oeuvre avant de commencer mais parfois je me heurte à un mur d'incertitude. Lorsque cela se produit, je dois mettre le tableau de côté, souvent hors de vue, pendant un moment. Parfois, ces oeuvres peuvent prendre la poussière pendant quelques années avant que j'y revienne. La plupart du temps, lorsque je retrouve ces oeuvres et que je les vois avec un nouveau regard, une nouvelle perspective avec de nouvelles expériences à mon actif, il m'est soudainement clair ce qu'il faut faire pour les terminer. Souvent dans la vie, nous ne sommes pas prêts pour certaines choses parce que nous n’avons pas acquis la bonne quantité de vie et donc nous n’avons pas encore les bons yeux pour voir ce qui est réèlement devant nous.
Cela me fait penser au compositeur classique Italien Ludovico Einaudi. Ma femme m'a fait découvrir sa musique et nous l'adorons. En 2019, Einaudi a composé et enregistré sept albums intitulés SEVEN DAYS WALKING (Sept Jours de Marche) qui ont été inspirés par ses promenades quotidiennes pendant cette période dans les Alpes. Il a expliqué que même si ses promenades se faisaient presque toujours sur les mêmes sentiers, il remarquait de nouvelles choses chaque jour. Ses sept albums (Day One, Day Two, Day Three, etc.) contiennent majoritairement tous les mêmes oeuvres dans des ordres différents et jouées un peu différemment à chaque fois. Ils représentent que pendant qu'il suivait le même chemin, c'était un peu différent chaque jour. Ma femme et moi sommes absolument amoureux de l’album et je les considère tous comme des chefs-d’œuvre absolus. Vous pouvez écouter le premier jour ICI.
Ces oeuvres sont influencées par ce concept. Elles sont à propos de la croissance et le changement. Il y a toujours plus à ce que l’on voit...
Acrylique sur toile étirée et paneau encadrée
14" x 18"
2023
Acrylique sur toile étirée et paneau encadrée
12" x 16"
2023
© 2023 Pascal Leo Cormier. Tout Droits Réservés.
No comments:
Post a Comment