Friday, October 13, 2023

Espoir...

Nous sommes nés et jetés dans ce monde, trébuchant d'une conclusion à l'autre jusqu'au jour où nous sommes tous adultes et dans la course effrénée. Nous regardons en arrière dans le tunnel du temps à travers tous les chagrins, confusions, émerveillements et étonnements que nous avons traversés, parfois avec un grand sentiment de nostalgie, parfois de tristesse. Ensuite, nous regardons vers le futur dans le même tunnel avec incertitude, parfois avec beaucoup d’espoir, parfois avec peur et désespoir. Une chose est certaine, nous essayons de garder ensemble les pièces de ce casse-tête que nous appelons la vie, un sujet sur lequel je peindrai certainement davantage à l'avenir. Nous nous retrouvons souvent si concentré sur les morceaux de ce casse-tête, se gardant la tête hors de l’eau, dans les obligations comme payer les factures, élevant les enfants, sécuriser le travail, quoi que ce soit qui nous aide à survivre, que nous oublions simplement de vivre.

C’est de cela que parle cette oeuvre d'art intitulée "Longing". Nous pouvons voir cette oeuvre de deux manières; certains d'entre nous luttent pour survivre et oublient de lâcher prise, tandis que d'autres ont atteint leurs objectifs et ont tout ce qu'ils pouvaient souhaiter, mais se sont également perdus dans la routine et se sentent coincés d'une manière ou d'une autre, aspirant à une vie plus simple où ils peuvent simplement lâcher prise. J'ai récemment vu un documentaire sur Warren Buffett, l'un des hommes les plus riches du monde, et l'une des choses évidente à son sujet est qu'il n'était presque jamais à la maison avec sa famille tout au long de sa vie et même lorsqu'il était à la maison, il n'était pas vraiment là. Il passait tout son temps à lire sur le marché boursier ou à négocier des actions. Je ne sais pas s'il prend jamais le temps de profiter de son argent ou de sentir les roses comme on dit! Même si nous aspirons tous à la liberté financière, je doute qu’aucun d’entre nous veuille se réveiller un jour et réaliser que nos souvenirs ne sont que des chiffres avec à peine des rivières.

Cette oeuvre d'art parle de se perdre dans la routine quotidienne tout en ayant envie de flotter dans un paysage et de vider son esprit de tout stress et de toutes inquiétudes. Nous passons beaucoup de temps à essayer d'atteindre la tranquillité d'esprit, une grande partie de ce que nous faisons est liée à cela, et souvent, lorsque nous pouvons l'acquérir, nous continuons à courir après, tout en désirant d'une pause spirituelle. C'est souvent plus facile à dire qu'à faire, mais la plupart du temps, il s'agit d'abandonner la peur et d'aller dans un endroit où la nature fait ses miracles sans effort, c'est souvent là que l'on trouve la meilleure thérapie. Alors tant que la météo le permet, prenez le temps de vivre! Trouvez un bon endroit dans la nature, enlevez vos chaussures et vos chaussettes, posez vos pieds sur la terre et imprégnez-vous de tout, tout est là pour que vous puissiez respirer et guérir.
Longing
Acrylique sur toile étendu et paneau encadré
14" x 18"
2023


© 2023 Pascal Leo Cormier. Tout Droits Réservés.

No comments:

Post a Comment