Wednesday, June 12, 2024

Jour & Nuit



JOUR ET NUIT - UN VOYAGE TRANSFORMATEUR


Aujourd’hui, j’écris sur un peu plus qu’un tableau. Mon tableau intitulé "Night & Day" (Jour et Nuit) a été créé en 2022 et est devenu l'une de mes créations préférées car elle est à propos de transformation et je suis dans un état de transformation depuis environ cinq ans. J'ai laissé derrière moi de vieilles choses comme de mauvaises habitudes, de mauvais comportements et des choses qui ne me fesaient aucun bien. Je me lance dans une purification spirituelle, à la recherche de mon créateur, à la recherche d'une sorte de pureté. Je me suis débarrassé de tous mes bagages et je regarde vers l'avant avec le cœur plus léger. J'ai renoué avec ma foi, qui a toujours été importante pour moi mais qui était sérieusement négligée. C'est un voyage qui a commencé lentement après avoir rencontré ma femme Kristal en 2017, et encore plus après la naissance de notre premier enfant Emmanuelle. Un homme n’a d’autre choix que de se transformer lorsqu’il devient mari et père, car nous ne sommes plus le centre de votre monde.

Ce tableau représente ce voyage, un voyage qui n'est pas seulement spirituel et psychologique, mais qui s'applique également à ma démarche artistique.
Night & Day
Acrylique (et Cadre en Bois) sur Paneau de Bois
16" x 20"
2022

Je vivais à Montréal depuis près de 10 ans lorsque j'ai rencontré ma femme. Un an plus tard, elle donnait naissance à notre fille et neuf mois plus tard, nous déménagions au Nouveau-Brunswick et on se marriait. Je suis originaire d'ici donc je revenais plus ou moins chez moi. Au milieu de cette tempête, alors que je combattais mes dépendances, je changeais ma façon de penser, je cherchais à prendre conscience de moi-même,je changeais ma façon de manger, je cherchais à transformer mon esprit, mon corps et mon âme, je lisais abondamment, je devenais papa, je faisais face à mon démon du trouble panique et j'essayant de gagner ma vie, entre autres choses, j'étais aussi en lutte avec mes œuvres d'art et ma carrière artistique. Je ne savais plus trop quoi peindre. Je savais que je devais grandir et devenir un meilleur homme, mari et père, mais je devais aussi continuer à trouver ma voix en tant qu'artiste. Lorsque nous avons déménagé au Nouveau-Brunswick, nous avons emménagé dans un très petit village où il était difficile de trouver du travail et où gagner sa vie en tant qu'artiste était à peine plausible. J'ai fini par abandonner la peinture pendant environ un an pour me concentrer sur ma famille et travailler sur tous les petits boulots que je pouvais trouver tout en m'occupant de toutes sortes de problèmes psychologiques et spirituels.

C'est probablement peu de temps après la naissance de notre fils, Ezekiel, que j'ai recommencé à peindre. J'ai reçu quelques petites commandes alors lentement mais sûrement, je peignais à nouveau, mais je n'étais toujours pas sûr de ce que je voulais peindre. Je savais que je devais faire quelque chose de nouveau, ce que je faisais auparavant ne fonctionnait pas vraiment. Je n'étais pas satisfait de mon travail. Peindre me rendait heureux, et la joie de terminer un tableau était toujours là, mais ça ne durait pas. J'avais l'impression de peindre un œuf qui n'éclorait pas. Je savais qu'il y avait quelque chose de vivant dans cet œuf mais il ne voulait pas en sortir. Autant dire que j'avais du mal à trouver ma vraie voix. Je ne savais pas qu'elle était là, devant moi depuis des décennies.

Entant qu'adolescent, j'avais commencé à dessiner des dessins encadrés dans à l'interieur de mes dessins. J'aimais bien mais ça n'a jamais vraiment abouti à rien...
Effrayant, je sais. J'étais un adolescent très troublé. J'avais environ 18 ans quand j'ai dessiné ce dessin. Quand je regarde certains de ces dessins, je ne peux m'empêcher de grincer des dents. L’idée des oeuvres dans une oeuvre est restée quelque part en moi, et parfois je revisitais brièvement cette idée. Je dessinais avec des crayons de couleur sur papier pendant la majeure partie de ma jeunesse jusqu'à ce que je quitte le petit village où j'ai grandi pour la ville de Moncton, où j'avais accès à un magasin de matériaux d'art. C'est à ce moment-là que j'ai commencé à peindre sur toile. Vers 2008, c'était a été ma première tentative d'une sorte d'œuvre d'art dans une œuvre d'art où je collais des panneaux de toile sur une toile étirée:

Encore une fois, j’aimais l’idée mais rien n’en est sorti. J'étais dans une nouvelle ville, j'apprenais un nouveau médium, je rencontrais des artistes et des professeurs d'art, j'apprenais toutes sortes de nouvelles techniques, et même si j'ai beaucoup appris, cela n'a fait que me rendre encore plus confus quant à la recherche de ma voix artistique. J'avais le "probème" d'avoir beaucoup d'idées et beaucoup de choses à dire mais j'avais du mal à trouver une manière cohérente de dire ces choses artistiquement.

Une dizaine d'années plus tard, en 2018, j'ai été invité à créer une œuvre d'art sur une planche à roulettes pour une exposition collective à Montréal. L’idée de l’œuvre d’art encadrée m’est revenue et j’ai décidé de l’essayer litérallement, c’est-à-dire d’avoir réellement une œuvre d’art encadrée sur mon skateboard.

J’ai adoré le résultat, mais encore une fois, rien n’en est vraiment sorti après ça. Le cadre que j'ai utilisé était en métal et assembler le tout était un mal de tête, sans compter que je n'avais pas beaucoup de temps à le faire. J'ai fini par accrocher la petite oeuvre encadrée à un clou dans la planche en tant que pièce séparée. Rétrospectivement, je n’avais aucune idée de l’importance que cette pièce prendrait plus tard dans ma vie. Je l’aime toujours beaucoup et j’étais très content de cette oeuvre, mais je ne savais pas trop où aller avec le concept. Il est important de noter que je travaillais sur autres oeuvres à l’époque. J'avais quelques commandes en cours, plus un grand tableau pour Montréal XL ainsi que la préparation d'une grande série pour une exposition aux Foufounes électriques avec ma fiancée (maintenant mon épouse) pour l'année d'après, toutes des oeuvres dans un style très différent, donc je me suis concentré là-dessus. et l’idée du "cadre dans un cadre" s’est rendormie. Quand j'y pense maintenant, si je ne travaillais sur autres choses dans le moment, j'aurais peut-être pris le temps de vraiment explorer cette idée de "l'œuvre dans une l'œuvre", mais ce n'était, semble-t-il, pas le bon moment.

Peu de temps après vint la naissance de notre fille, le déménagement de Montréal au Nouveau-Brunswick, le mariage, la nouvelle vie dans un petit village, ma longue pause de peinture, la naissance d'un deuxième enfant et ma reprise de la peinture. C'était alors vers 2020. Cela faisait plusieurs années que je peignais des oeuvres d'enfants de temps en temps et quand j'ai recommencé à peindre de ma pause, j'ai recommencé à peindre des enfants, mais ça ne me plaisait pas. En fait, nous avions beaucoup de problèmes dans notre famille et Je n'étais content de rien dans ma vie. La dépression essayait de prendre le dessus alors que j'essayais de grandir de toutes les manières possibles en menant ce qui me semblait être une guerre à l'époque. Quitter ce petit village pour s'installer dans une petite ville a aidé à résoudre une grande partie de nos problèmes. Déménager de Montréal dans un petit village isolé était un changement trop radical pour nous. C'est après avoir déménagé à nouveau que j'ai reçu une commande pour une toile de quelqu'un qui voulait que je peins n'importe quelle idée que j'avais en tête. Cette personne venait du village où j'ai grandi et j'ai donc décidé de commencer à peindre un paysage d'une rivière qui sew trouve dans ce coin. C’est alors que l’idée d’ajouter une œuvre d’art encadrée dans une œuvre m’est revenue et cette fois, elle m’a vraiment marqué. J'ai créé cette pièce intitulée "I Know What You Look Like in the Dark" (Je sais à quoi tu ressembles dans le noir):

J'ai peint le paysage sur toile tendue, puis la pièce nocturne sur un panneau de toile, je l'ai encadré puis collé sur ma toile tendue avec des agrafes au dos pour m'assurer qu'il ne tomberait jamais. À ce moment-là, j’ai su que j’avais trouvé ma voix et qu’elle était là depuis le début. Cependant, ces pièces se sont avérées les plus difficiles que j’ai jamais eu à faire de ma vie! Non seulement monter le cadre, ce qui est déjà assez angoissant, mais maintenant je dois faire en sorte qu'un cadre et une autre œuvre d'art fonctionne avec mes couleurs et ma composition. C’est souvent un véritable casse-tête, mais je relève le défi. Après avoir créé cette pièce, je savais que je voulais en faire plus, mais j'ai continué à faire d'autres petites peintures, plus faciles, à côté, au fur et à mesure que de nouvelles idées allaient et venaient. J'avais du mal à en faire mon choix immédiat comme approche artistique car ces oeuvres prennent beaucoup de temps à réaliser et j'ai tendance à être impatient. L'impatience a été un problème artistique toute ma vie; de vouloir mettre une idée sur papier le plus rapidement possible alors que j'aurais dû passer plus de temps à pratiquer et à apprendre. Mais tout cela fait partie du processus de croissance. Comme je n'aime pas rester assis toute la journée à réfléchir à la façon de faire quelque chose et que je préfère peindre, il m'a fallu encore un certain temps pour commencer à peindre strictement "l'art dans l'art". Avec ces œuvres d'art, j'ai besoin de dire quelque chose et les pièces doivent fonctionner. Après avoir créé quelques petites pièces avec "l'art dans l'art" (je ne sais pas trop comment l'appeler!), j'ai finalement créé Night & Day en 2022 pour une série de peintures que j'ai réalisée pour le Café C'est La Vie à Moncton. . C'était ma première exposition au Nouveau-Brunswick depuis mon retour ici et chaque tableau de cette exposition avait cette approche d"ouvre dans une oeuvre.
J'étais heureux de pouvoir enfin parler le language artistique que j'étais censée parler. À l'occasion, je créer encore des œuvres sans pièce encadrée à l'intérieur, mais pour la plupart du temp maintenant, et désormais, mon travail aura cette approche d"oeuvre d'art dans une oeuvre d'art ».

Le terme "Night & Day" (Nuit et Jour) est souvent utilisé pour décrire quelque chose ou quelqu'un qui a radicalement changé. La peinture me représente dans mon état transformateur de croissance en tant qu'homme et représente également la croissance et le changement de mon cheminement artistique. C'est une nouvelle naissance. De la nuit au jour en regardant vers la lumière pour un nouveau lendemain.

Au-delà de cette transformation, mes œuvres avec cet approche représentent l’idée que partout où nous regardons, il y a bien plus que ce que l’on voit. Où que nous regardons, il y a quelque chose qui nous regarde. Tout ce que vous entendez ou pensez, il existe quelque part une autre perspective qui devrait être entendue et prise en compte. Pour chaque opinion, il existe quelque part une opinion opposée. La compréhension de chacun repose sur son expérience de vie et ses connaissances. Même si nous regardons tous les mêmes choses, nous les voyons tous un peu différemment. Un paysage change continuellement avec la température et les saisons, tout comme notre vision de la vie et du monde à mesure que nous grandissons. Ces œuvres d’art signifient tout cela et bien plus encore. J'espère que certaines de ces oeuvres vous parleront et que vous vivrez, d'une manière ou d'une autre, un moment thérapeutique en les regardant.

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