Tuesday, June 4, 2024

Mésanges Intrépides

J'adore les mésanges. Qui ne les aimes pas? Ils sont adorables à regarder et ils ont leur cri mignon, joyeux et distinct. La raison pour laquelle je m'identifie aux mésanges, cependant, c'est parce qu'elles sont connues pour symboliser l'extraversion, la sociabilité, la communication, l'intrépidité et le charisme. Ce sont quelques-uns des obstacles auxquels je suis confronté quotidiennement dans ma vie.

Ceux d'entre vous qui me connaissent et m'ont rencontré en personne peuvent me considérer comme une personne très extravertie, sociale et bavarde en surface, mais la vérité est que je souffre d'un trouble panique paralysant.

La façon la plus simple de décrire le trouble panique est que votre esprit convaincra votre cœur qu’il existe un danger alors qu’il n’y en a pas. C'est un trouble mental de la peur. Votre fréquence cardiaque s'élève de la même manière que lorsque vous ressentez une grande peur, mais elle le fait dans des situations plutôt banales, comme devoir socialiser ou si une chose mineure de bouleversante ou d'embarrassante se produit. J’ai commencé à être très bavard et extraverti dès mon plus jeune âge, et rétrospectivement, j’ai compris qu’il s’agissait d’un mécanisme d’adaptation. J'étais toujours extrêmement mal à l'aise en classe et j'avais l'impression que tout le monde me regardait, alors je suis devenu le "clown" de la classe. Cela me donnait l’impression de contrôler la situation. La même chose est vraie dans les contextes sociaux; parler beaucoup semble m'aider à me sentir en contrôle et cela aide à résoudre mon inconfort lié au silence.

Le problème quand on parle beaucoup, c’est qu’on se retrouve avec beaucoup de honte à la fin de la journée. Ai-je trop parlé ? Ai-je dit des choses embarrassantes ? Cette honte est aussi une forme de peur. Le trouble panique est donc ce que j’appelle un démon de la peur que je dois combattre quotidiennement avec une épée. Cette peur m'a fait devenir comme une mésange qui est extérieurement sociale et bavarde mais intérieurement craintive et pleine de peur. J’aspire à devenir comme une mésange extérieurement et intérieurement intrépide.

Bien que la plupart de mes œuvres récentes comportent des œuvres d’art encadrées dans des œuvres d’art, celles-ci sont différentes. Ils ont été initialement commencés entre 2019 et 2020 mais n’ont jamais été terminés. Je les ai sortis de la poussière récemment et j'ai décidé de leur donner l'amour qu'ils méritaient.

Chicadee Looking Left
Acrylic on Wood
5" x 7"
2024


Chicadee Looking Forward
Acrylic on Wood
5" x 7"
2024


Chicadee Looking Right
Acrylic on Wood
5" x 7"
2024



www.pascalleocormier.com


JOIGNEZ MA LISTE DE COURRIEL


Copyright (C) 2024 Pascal Léo Cormier. Tous droits réservés.

No comments:

Post a Comment